Résumé du film :
Le Transsibérien fut la plus grande ligne de chemin de fer du monde, 9 298 Km et 7 fuseaux horaires de Moscou à Vladivostok lors de sa construction en 1891. Elle fut complétée par les Soviétiques de 1949 à 1961 par le Transmongolien, une voie ferrée qui relie Oulan-Oude (en Russie proche du lac Baïkal), à Pékin en traversant la Mongolie et sa capitale Oulan-Bator.
Avec Vassili, fils du réalisateur, on parcourt le pays de sa maman russe et l’Eurasie. A Saint-Pétersbourg : l’histoire de la construction de la ligne. A Moscou, avec sa maman : la Place Rouge, le Kremlin, le Goum, le métro…
Ensuite le voyage : la vie du train avec les provodnitsas (les responsables de wagon), la traversée de la Volga et de l’Oural. A Ekaterinbourg : la procession commémorant la fin tragique de la famille impériale en 1918.
Après la traversée de la Sibérie, la halte magique au Baïkal en été et hiver puis dans les steppes de Mongolie une initiation au chamanisme et la découverte de la vie nomade sous les yourtes, les courses de chevaux et les lutteurs mongols.
Après le désert de Gobi et la muraille de Chine, on termine ce parcourt époustouflant dans les hutongs et à la cité interdite de Pékin.