Enfant, Christian Durand assiste à la naissance de la télévision. Il découvre “la planète sans bouger de la salle à manger où elle trône sur un bahut”. A l’âge des grandes décisions, il choisit sans hésiter les voyages “pour aller toucher du doigt toutes les réalités virtuelles de l’écran cathodique”.
Christian Durand, cinéaste, licencié en ethnologie, lauréat de la Fondation de la Vocation, grand reporter de télévision, est un passionné des Amériques. A vingt ans déjà, avec sa caméra, il se perd dans les bras de l’Amazone, à la recherche des tribus oubliées, pour resurgir dans les coulisses de Hollywood et les ghettos de Los Angeles, au contact des gangs et de la violence. Son film, Los Angeles, au seuil de l’an 2000, lui vaudra de prestigieuses distinctions. Pendant cinq ans, il vit à l’écoute des Etats-Unis, réalise des films et étudie le cinéma à l’UCLA, en tant que boursier Fullbrigth. De retour en France, il est le témoin privilégié du magazine Nomades sur la Cinq.
Eternel voyageur, il sillonne la planète. Il se rend au sommet du Kilimandjaro et chez les fabuleux Massaïs ; plonge au fond des océans pour y découvrir un galion de la Compagnie des Indes ; côtoie dans le Triangle d’Or les Karens qui luttent pour leur indépendance. Inlassablement, il refait ses valises pour partir vers de nouveaux horizons. Pour l’information sur la Cinq, il couvre le rallye Paris-Dakar, le rallye des Pharaons et surtout les moments historiques des dernières décennies : les guerres Iran-Irak, du Golfe, de l’ex-Yougoslavie et la chute du mur de Berlin, suivie du démantèlement de l’Empire soviétique.
Dans ce contexte, il rencontre à Paris sa future épouse, d’origine russe, qui lui donnera deux enfants, Vassili et Nastassjia. Désireux de leur faire connaître le pays natal de leur mère, Christian Durand a tourné ses objectifs vers la Russie, pour des moments de partage et de découverte inoubliables.